Une ou un assistant administration et finances

Publié le 03/12/2024

Brest métropole recrute pour sa mission stratégie immobilière

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La mission stratégie immobilière (MSI) assure les missions suivantes :

  • Élaboration et pilotage de la stratégie immobilière, programmation financière et reporting stratégique 
  • Centralisation de la connaissance du patrimoine à des fins stratégiques, observation des coûts de la construction
  • Soutien auprès de la direction patrimoine logistique et des directions en charge des politiques publiques dans la mise en œuvre de la stratégie immobilière
  • Mise en application du « décret tertiaire » d’obligation de rénovation énergétique du patrimoine public tertiaire

Missions principales

 Contribuer au bon fonctionnement de la direction

  • Participer à l'accueil physique et téléphonique de la direction 
  • Prendre en charge l'organisation de réunions complexes (élus, DGA, directeurs, extérieurs)
  • Organiser les déplacements
  • Gérer les ressources matérielles du service (fournitures, abonnements tram et bus…)
  • Organiser et coordonner l’agenda du directeur ou de la directrice
  • Appuyer de façon générale, la logistique des grandes missions de la MSI (montage de réunions complexes, appui à la mise dans le circuit des délibérations, etc.)

Assurer le suivi administratif et financier

  • Suivre l’exécution budgétaire de la direction/mission
  • Traitement sous Coriolis : saisie du budget, engagements de dépenses et recettes, classement des dossiers comptables (engagements, factures)
  • Rédiger des comptes rendus 
  • Relire et mettre en forme différents types de documents (présentation PPT, courriers, délibérations…)

Organiser le partage et la conservation de l’information

  • Organiser la conservation, la traçabilité et l’accessibilité des documents papiers et numériques
  • Elaborer et gérer l’espace collaboratif de la direction

Profil recherché

  • Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales 
  • Connaissances budgétaires et comptables
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point…) et de logiciels spécifiques (Coriolis, Gedelib) 
  • Maîtrise des espaces collaboratifs
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l'accueil
  • Bon relationnel
  • Anticipation
  • Autonomie
  • Rigueur

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Bruno FILLIARD, responsable de la mission stratégie immobilière, 02 98 33 52 71

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

09/01/2025